Se débarrasser des fourmis

Comment se débarrasser des fourmis?

Les fourmis sont l’un des insectes étant les plus nombreux sur la planète. Les fourmis, en incluant toutes les espèces de fourmis sur la planète, sont bien plus nombreuses que les humains rassemblés !

Tous les enfants ont joués avec les fourmis dans leur enfance dans leur cour arrière… Rares sont les enfants qui ont peur des fourmis. Les fourmis ont l’air inoffensives. Mais pourtant.



se débarrasser des fourmis


Les fourmis sont très travaillantes. Comme nous le rappelle d’ailleurs la fable de la fontaine : « La cigale et la fourmi ». Elles sont une communauté organisée, dont le rôle de chacune d’entre elles est bien déterminé. Certaines sont des soldats dédiés à la protection de la fourmilière contre les envahisseurs externes et parfois même contre les autres colonies de fourmis.

D’autres fourmis ont le destin de trouver et recueillir la nourriture pour l’ensemble du groupe. Elles parcourent parfois de grandes distances tout autour de leur nid afin de trouver les victuailles nécessaires au développement de la colonie. Lorsqu’une fourmi découvre un coin repas, elle laisse sur son parcours de retour vers la fourmilière une trace que ses congénères sont capables de reconnaître et de suivre. De plus, ces autres fourmis vont-elles aussi marquer le chemin en renforçant la trace laissée par la première fourmi. Il est parfois possible de voir ces lignes où les fourmis vont et viennent sans cesse. Dans un sens, elles sont sans charge, alors que dans l’autre sens, les fourmis transportent de la bouffe. On peut souvent apercevoir des fourmis qui se rencontre et qui semblent se reconnaîtrent entre elles, face à face, en frottant leurs antennes ensemble.

Tout le monde constate régulièrement des petit tas de sable sur son terrain, au travers du gazon, parfois certains talus sortent entre les dalles de patio. En général, tout cela est bien toléré. Mais lorsque nous apercevons une ligne de fourmis dans la maison ou dans le garage, alors là la guerre est déclarée !

Mais dans la maison, nous ne voulons pas mettre des insecticides toxiques, ni d’insecticides qui sent mauvais. Et lorsque nous avons des enfants ou des animaux, ces produits sont à proscrire totalement. Les fourmis sont très déterminées, alors remédier au problème uniquement en éliminant la source de nourriture qu’elles ont trouvées risque d’être insuffisant. Elles chercheront d’autre nourriture plus loin dans la maison.

L’utilisation d’un insecticide écologique maison est alors opportun. Une première façon tout simple, est d’identifier l’emplacement du nid de fourmis. Ensuite, prenez votre boyau d’arrosage et inondez le nid. Prenez votre temps. Il ne faut pas uniquement déplacer le petit talus de terre. Il faut inonder le nid. Les survivant de la colonie iront s’établir ailleurs. Si cela n’est pas suffisant, il faudra alors y aller autrement. Une petite recette maison bien simple, est la suivante. Acheter du Borax et faites le petit mélange suivant :

prenez de l’eau tiède, ajoutez un peu de savons à vaisselle liquide
ajouter un peu de sucre, ajouter un peu de Borax
mélanger pour obtenir un liquide homogène, sans trop de mousse

Il vous suffit d’arroser les nids de fourmis et les alentours. Cela donne un excellent résultat. Mais lorsqu’il pleut, il faut arroser de nouveau. Alors pour un résultat maximal, attendez l’annonce de plusieurs journées de soleil consécutives pour procéder.

© PlaneteEcolo.com 2008