Quoi faire contre vers blancs

Qu'est-ce qu'on peut faire contre les vers blancs?

La méthode drastique consiste à retirer le gazon atteint. Probablement tout le gazon, ainsi qu’environ six pouces de terre. Car cette terre contient beaucoup de vers, et probablement des œufs et des chrysalides. Par la suite,on recouvre de nouvelle terre. Il suffit de dérouler de la tourbe ou de ressemer.



quoi faire contre vers blancs


Cependant, puisque les gens d’un même voisinage ne procèdent pas de manière synchronisée, le problème se manifestera à nouveau rapidement. Surtout si l’on procède à un ensemencement printanier. Les nouvelles pousses de gazon seront bien tendres pour les larves de vers blancs au début juillet...

Il existe toutefois quelques trucs à suivre pour limiter les dommages et la propagation des vers blancs. Premièrement, ils aiment un gazon court très humide. Conserver votre gazon à près de 3 pouces de haut et n’arroser que lorsque nécessaire. Ensuite, printemps, été et automne, renforcer votre pelouse avec de la semence à gazon. Ou encore mieux, opter pour un mélange de gazon, de thym, de mil et de trèfle blanc. Ce mélange résiste mieux à cet insecte.

Si votre sol est très compacté, procéder chaque printemps avec une machine à aérer le sol. Vous pouvez également ajouter un peu de bonne terre/compost afin de renforcir les nutriments requis à la bonne pousse de la pelouse. Si vous constater des endroits isolés qui sont plus touchés, agissez localement.

Voici quelques explications sur différentes façons d’enrayer les vers blancs, dont l’efficacité est mitigée. En effet, toutes ces techniques contre les vers blancs sont inefficace lorsque utilisé seule, ponctuellement, et sans planification rigoureuse. Par exemple, les insecticides qui sont aptes à tuer les vers blancs ne sont généralement efficaces que lorsque la température du sol sous la surface est supérieure à une vingtaine de degrés Celsius. Il est donc totalement inutile d’épandre de tels produits au mois d’avril comme le suggère certains vendeurs (escrocs)…

Déployer une armée de nématodes, ce petit parasite du ver blanc, est coûteux et donne rarement un rendement suffisant pour enrayer une infestation. Il est par contre un moyen écologique. Alors si vous avez les moyens, c’est tout de même une bonne façon de réduire le nombre de vers dans votre pelouse. Lors de simulation en laboratoire, les résultats tournent autour d’une moyenne d’efficacité de 30%. Comprenez qu’il s’agit là de conditions contrôlées et idéales !

Ensuite, il y a l’application de diverses solutions à base de préparation maison qui, lorsque bien appliqué, peuvent tuer les vers blancs. Nous vous livrerons gratuitement quelqu’unes de ces recettes ici...

© PlaneteEcolo.com 2008