Faire une boite de compost

Comment faire une boite à compost?

Plusieurs municipalités profitent du printemps pour y aller à grand renfort de tracs publicitaires et d’articles dans les journaux locaux sur les bienfaits du compostage. Il est certain que c’est une excellente chose pour notreplanète si chacun fait sa part. En retenant à la source de nombreux résidus pouvant servir d’ingrédients de base au compost, beaucoup moins de déchets aboutissent aux dépotoirs.

Il va de soit que réduire la quantité de déchet à recueillir dans ses rues diminues directement les coûts de la collecte, mais également les coûts de disposition des déchets. Les municipalités en sortent donc doublement gagnantes.



faire une boite de compost


Les résidus verts, riches en azote, enfouis au dépotoir avec d’autres déchets, favorisent la création de gaz à effet de serre. Les problèmes causés par ces gaz sont mondialement reconnus. Alors il plus que temps que chacun fasse sa part. Certaines municipalités, villes ou quartier sont plus audacieuses que d’autres et procure la collecte de résidus à leur citoyen.

D’ici à ce que cette offre se généralise, à chacun de produire son propre compost ! Par ailleurs, ce compost de bonne qualité est idéal pour fertiliser le jardin, les plates bandes de fleurs, les arbustes ainsi que le gazon.

Les municipalités et plusieurs entreprises offrent différents format de boite à compost ou compostières. Vous pouvez en acheter une lors de ces occasions ou tout simplement vous en fabriquer une vous-même. Nous vous expliquerons dans une prochaine page comment faire votre boite à composte dans les prochaines semaines.

© PlaneteEcolo.com 2008